Dans mon panneau central, les "30 glorieuses" se substituent au jardin des délices.
Il s'agit de la libération de la Femme et de la Sexualité ! D'Ingres (peintre du début du XIXè) à Woodstock (années 1970), en passant par Courbet (peintre du XIXè), un vaste programme d'espoirs réalisés ou non !
à bientôt, Valérie Voinchet
Mon panneau de gauche, à l'instar du Paradis, s'est transformé en "Monde idyllique" pour aborder un besoin essentiel de l'homme qu'est l'Amour.
Cela se passe à Paris, traditionnellement reconnue capitale de l'amour. Qui n'a pas déjà rêvé d'un baiser à l'hotel de ville ou sur les quais ? Quand Doisneau (vers 1950) rencontre la Vénus de Milo (vers 100 avant JC) l'amour devient idyllique et atemporel !
à bientôt, Valérie Voinchet
Maintenant, je vous propose d'ouvrir les panneaux et de décortiquer l'intérieur du triptyque.
Au 16èm siècle, ce qui préoccupait les humains, c'était leur salut. Jérôme Bosch a abordé la thématique sous un angle satirique ; il inscrit son oeuvre dans une critique de la société et de l'Eglise.
En ce début de 21èm siècle, je m'interroge sur ce que sont nos Espoirs. J'essaie, à travers ce sujet, de décrire les questionnements qui nous habitent. Mon travail s'inscrit dans l'observation de notre société.
à bientôt, Valérie Voinchet
Avant de vous présenter mes tableaux, une dernière précision....
Au 16èm siècle, au temps de Jérôme Bosch, Dieu est au centre de la philosophie du Bien et du Mal. Ceci explique pourquoi le peintre a pu dissocier ces notions sur un panneau correspondant à chaque registre : à gauche, le Paradis, au centre, le jardin des délices et à droite, l'Enfer.
Au 21èm siècle, la société est plus complexe et les notions de Bien et de Mal ne sont plus aussi manichéistes. Aussi, ai-je décidé d'aborder ces notions par le biais des besoins vitaux de l'Homme, déclinés en 3 phases : à gauche, un monde idyllique, au centre, les "30 glorieuses" et à droite, notre réalité... celle ci étant fortement inspirée de l'essai de Philippe Muray "Festivus, Festivus".
à bientôt, Valérie Voinchet
Vous avez été extrèmement patients ! Il est temps que je vous révèle ce sur quoi je travaille depuis un an... en parallèle avec ma "série" des portraits célèbres revisités.
Pour introduire mon sujet, il faut que je fasse un petit retour dans l'histoire... de l'art. En effet, l'oeuvre qui est à l'origine de mes travaux est celle du Maître Jérôme Bosch, un triptyque peint en 1503 et qui se trouve au Musée du Prado à Madrid : le jardin des délices. Je vous laisse contempler les panneaux extérieurs avant de revenir vers vous....
Picturalement votre,
Valérie Voinchet
Lorsque j'ai rencontré cette caissière au supermarché discount de mon quartier, j'y ai vu la Jeune Fille à la Perle de Vermeer. En me basant sur le livre du même nom de Tracy Chevalier, le lien entre la servante du peintre qui aurait posé pour lui et la condition de cette jeune femme me paraissait évident : seuls 5 siècles les séparaient !!!
à bientôt, Valérie Voinchet
Une partie de mon travail cette année consiste à revisiter les portraits célèbres de la peinture afin d'imaginer qui et comment seraient figurés ces muses, amateurs d'arts, artistes, commanditaires ou modèles s'ils avaient été peints de nos jours.
La première de mes inspirations c'est... mais au fait, l'avez vous reconnue ?
Bien à vous,
Valérie Voinchet
Vous aurez peut être reconnu sur la couverture du catalogue de l'exposition mon "Joueur de Tours", Babel... En effet, cette enveloppe qui faisait partie des maquettes de mon polyptique, fait désormais partie de la collection d'Art Postal, Art Posté de Michel Bohbot. Si vos pas vous mènent à Budapest, ne manquez pas cette expositions de petits formats pour de grandes émotions venues d'artistes du monde entier !
Artiste¨Peintre